mercredi 27 mai 2009

Chine

Bonjour toutes et tous,

Ça fait un moment que je n'ai pas mis a jour ce blog.. Je suis enfin arrive a Seoul en Corée du sud, un pays suffisamment civilisé pour me laisser avoir accès a mon blog donc j'en ai profité pour poster quelques photos de la Thaïlande et de la Chine dans une sorte de flashback.

Il y a beaucoup a dire sur la chine... Je dirais que c'est un immense pays rempli de cœur et de peur. Pour vous expliquer mon sentiment disons que les chinois sont globalement très gentils et vont chercher a t'aider si tu montre un quelconque intérêt a leur pays. D'un autre cote c'est un pays de peureux et l'apparence a malheureusement un énorme rôle dans leur rapport sociaux. moi typiquement avec mon look d'indien globetrotteur mal rasé, j'ai déjà la moitie des chinois si ce n'est pas les 3/4 qui n'ont pas envie de m'adresser la parole mais pour l'autre moitie (ou quart) ce sont souvent des gens avec le cœur sur la main... Donc opinion assez mitigée pour moi.... Mais positive parce que quand je vois la vision du méchant chinois qu'on les occidentaux, je rigole doucement... ce ne sont pas eux qui passent 30 minutes a m'amener a un restau que je ne trouve pas juste pour être sympa en me donnant leur coordonnes au cas ou je me reperde dans la ville... Et autre point qui fait que je ne me sente globablement pas chez moi ici c'est la nourriture vegetarienne quasi inexistante... Quand j'ai la chance de tomber sur un restau VG ici, il est succulent mais dans 99% des restau c'est une boucherie ambulante..

Sinon la chine c'est aussi un pays :

Guilin fut une ville tres mignonnette ou je pensais pouvoir faire des trek en forets montagneuses surplombants des lacs... et bien non ce fut plutôt une visite de la ville avec Ling une chinoise rencontrée par hasard dans la rue. Elle a été tellement choute que je l'ai invite au theatre le soir et a ma grande suprise meme si c'était pour lui faire plaisir au départ, j'ai adore ce genre de ballai mélangé a de l'accrobatie asiatique!!

Ensuite on a file pour Yangshuo avec Camille et la ce fut bien le paradis des cours d'eau, montagnes et landscape boise..... C'est d'ailleurs en matiere de paysage mon coin préféré de chine pour l'instant! On a visite le coin avec un couple tres sympatoche de suédois qui étudiait un an a Hong Kong.. Et bien sur j'allais oublier le plus fun : on est parti voir les pandas dans une pseudo réserve a Chendu dans le Shichuan. Et j'ai pu voir un de mes animaux préférés : le dit firefox ou panda roux.... Il ne me manque plus que le loup blanc de siberie pour être comble ;)

Enfin, les grandes villes du pays a savoir Shanghai et Beijing !!! Shanghai c'est une ville dans laquelle je ne me sent pas spécialement a mon aise, chic, avec des burger king, des star buck coffee et dans d'autres quartiers des blocs de résidences pas tres séduisants... J'ai rencontre une allemande avec qui on a déambulé un peu dans la ville, au musée d'art moderne et dans divers coins illuminés de toutes les couleurs la nuit. La ville est plaisante a voir de nuit, il y a certains quartiers plutôt vieux comme les concessions européennes. Ce sont des quartiers qui sont des paradoxes historiques et culturels a eux tous ceux. A l'époque ou l'Europe avait du pouvoir sur la chine (je rappelle que j'aime beaucoup mao), elle lui avait cédé du territoire pour le commerce ou l'on peut encore voir les architecture de chez nous. Et certaines banques sont encore visiblement de 1930 le long de la riviere.

Beijing enfin fut plus une fille dans laquelle je me sentais a mon aise, parce que plus plaisante a vivre de jour.. La cite interdite est gigantesque mais elle ne m'a pas laisse un souvenir memorable. Par contre je suis parti avant hier voir la grande muraille de chine et c'est une des plus belles construction que j'ai pu voir... elle est gigantesquement longue et est plante literallement sur des chaines de montagnes chinoises splendides... A voir absolument si on vient dans le coin. Je suis parti sur l'avis de packpackers a Mutiyanu et c'est une belle parti du mur..

Je file au dodo je crois que je suis trop claque pour sortir ce soir!! J'adore la Corée du sud. Pour l'instant de ce que j'en ai vu, les gens sont incroyablement accueillants.. Je vous en dit plus bientôt!!

A+

--
Yoven de Seoul

Photos Vietnam : http://picasaweb.google.com/yoven.roux/Vietnam#
Photos Cambodge : http://picasaweb.google.com/yoven.roux/Cambodia#
Photos Thailande : http://picasaweb.google.com/yoven.roux/Thailand#
Photos Chine (1) : http://picasaweb.google.com/yoven.roux/ChinaGuilinYangshuoChengdu#
Photos Chine (2) : http://picasaweb.google.com/yoven.roux/ChinaShanghaiBeijing#

http://vegtrotters.blogspot.com/

Aucun commentaire: